Mot de la présidente

Mot de la présidente du congrès

  • Chers collègues et amis, chers professionnels Nous serons très heureux et honorés de vous accueillir les 26 et 27 avril 2019 à Sfax à l’occasion du 3ème Congrès National de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent.
    « La vulnérabilité » condition inhérente à la vie humaine et concept d’actualité, sera au centre de nos échanges. Elle nous interpelle particulièrement de la petite enfance à l’adolescence. Au-delà de la fragilité somatique de cette première tranche d’âge, connue de tous temps, qu’est ce qui pourrait rendre ces enfants et adolescents vulnérables au mal être psychique ?
    Leur vulnérabilité serait- elle due à l’immaturité, aux imperfections de leur corps physique et sa constitution bio- génétique ? Seraient-ils vulnérables de part les aléas et les troubles du développement tant psychique que neurocognitif ?
    Seraient-ils vulnérables par leur profil comportemental et garderont-ils cette vulnérabilité à un âge ultérieur ?
    Quel est le rôle de l’environnement ; la famille et ses modes d’interactions, l’environnement éducatif et ses avatars ; ainsi que le milieu socioculturel et ses transitions. Quel serait l’impact des traumatismes ?
    Ainsi, la vulnérabilité rend-elle compte de toute cette complexité et résumerait-elle ce lien dialectique entre ces jeunes êtres et leur environnement …Au fait entre tout un chacun et son environnement. Semblent-ils donc se décliner à travers leurs manques, leurs désirs, leurs besoins de relations, de partage, d’intersubjectivité.
    Nous souhaitons que ce congrès soit une occasion pour nous réunir tous autour de ce thème stimulant, professionnels de différentes pratiques, spécialistes de la psyché, de la médecine somatique et de la biologie humaine ; mais aussi, professionnels alliés, travailleurs dans le domaine social… Des experts pluridisciplinaires français maghrébins et des différents coins de la Tunisie nous feront part de leurs expériences confrontées à des mises au point scientifiques.
    Vous serez les bienvenus à Sfax, une ville accueillante à l’ambiance chaleureuse et naturelle… devancée par un défilé de magnifiques oliviers et inspirée d’une longue histoire transcrite entre les murailles Aghlabides et les mosaïques byzantines !

    Pour les comités scientifique et d’organisation